Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

c'est quoi déjà l'adjectif qualifiant ou classifiant je me rappelle plus c'est quoi

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Jay!

Un adjectif qualifiant est un adjectif qui va donner une qualité (positive, négative ou neutre) au nom ou au pronom qu'il accompagne.

Voici quelques exemples:

La pomme est succulente. (Qualité positive)

Le dessert est sucré. (Qualité neutre)

Le décor est laid. (Qualité négative)

L’adjectif classifiant, quant à lui, va permettre de catégoriser et de classifier les noms ou les pronoms qu'il accompagne.

Exemples:

Il a rejoint l'équipe canadienne de soccer. (L'adjectif canadienne nous permet de savoir quelle équipe il a rejoint)

Ma mère aime la cuisine orientale. (L'adjectif orientale nous permet de savoir quel type de cuisine ma mère aime).

Petit truc pour distinguer l'un de l'autre: On peut souvent mettre l'adverbe très devant un adjectif qualifiant, alors qu'il ne fait aucun sens de le mettre devant un adjectif classifiant.

J'espère t'avoir aidé! Si tu veux en savoir plus sur les exceptions et sur comment reconnaître ses deux types d'adjectifs, je te suggère de consulter cette fiche Alloprof:

N'hésite pas de nous recontacter si tu as d'autres questions,

Rosanne M.

Poser une question