Secondaire 4 • 3a
Bonsoir,
Comment puis-je expliquer ce principe logique : que les enfants ne seront pas nécessairement plus tolérants que leurs parents envers l'islamophobie, le racisme et l'homophobie si les parents ne le sont pas eux-mêmes.
Voici la question / le sujet et ma position :
Sujet : Islamophobie, homophobie et racisme : les jeunes sont-ils plus tolérants que leurs parents?
Position : Non
Merci et bonne soirée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Merci pour ta question! Il s'agit d'un sujet très complexe, mais tellement intéressant.
Dans ce genre de réflexion, tu dois aborder la question principalement sous l'angle de l'éducation des enfants. Plusieurs systèmes vont y jouer un rôle. Le premier, c'est la famille, particulièrement les parents de l'enfant. Ainsi, les agissements, pensées, gestes, paroles et plusieurs autres choses auront une influence sur l'enfant. Ainsi, un enfant qui grandit dans une famille où on utilise beaucoup de jurons aura tendance à lui-même en utiliser plus. Il en va de même pour l'islamophobie, l'homophobie et le racisme. Les parents, parfois sans même le vouloir, vont transmettre leurs valeurs à leurs enfants.
Voici un exemple de situation où les parents ont une influence indirecte sur leurs enfants sans même le savoir :
"Une famille regarde un film ensemble dans le salon familial. Tous sont assis sur le canapé. Tous apprécient le film et passent un bon moment. Puis, à la télé, on voit un couple homosexuel s'embrasser passionnément. Spontanément, un parent s'exclame : "Beurk beurk beurk! Ça m'écœure ça!". L'autre parent renchérit : "Moi j'ai rien contre les homosexuels, mais j'aime pas ça qu'ils fassent ça en public". "
Dans cette situation, les enfants verront la réaction homophobe de leurs parents, qui, eux-mêmes, ne se croient pas homophobes. Ils apprennent donc, par l'intermédiaire de leurs parents, que l'homosexualisé est dégoutant ou qu'elle ne devrait pas être montrée en public.
Par contre, il n'y a pas que l'influence des parents qui joue un rôle dans l'éducation des enfants. Il y a aussi l'école, les amis, les endroits fréquentés (équipe de sport, travail, etc.), internet, etc. Tous ces éléments vont exercer une influence qui peut prendre autant de place que celle des parents (surtout quand l'enfant vieillit et entre dans l'adolescence).
Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!