Secondaire 4 • 1a
Quelles sont les différences et les similitudes entre la première et la deuxième crise de la conscription?
Quelles sont les différences et les similitudes entre la première et la deuxième crise de la conscription?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir OpaleJuste2462,
Merci d'utiliser la zone d'entraide :)
Lors des deux guerres, la conscription est mise en place par le gouvernement fédéral, car seul lui en a le pouvoir. Aussi, lors des deux conflits, les Canadiens français manifestent leur mécontentement face à cette mesure, car leur sentiment d'appartenance au Royaume-Uni est très faible.
Une différence importante se trouve dans les moyens utilisés afin de mettre de l'avant la conscription. Lors de la Première Guerre mondiale, le premier ministre Robert L. Borden choisit de l'imposer sans demander l'avis à la population. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le premier ministre Mackenzie King demande l'avais de la population par l'entremise d'un plébiscite.
Pour plus d'informations, je t'incite à consulter ces deux fiches:
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour OpaleJuste2462,
Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.
C’est tout à fait normal d’avoir un peu de difficulté, je vais pouvoir te guider.
D’abord, il faut savoir que la différence entre la première et la deuxième crise de la conscription est que la première a eu lieu lors de la première guerre mondiale alors que la deuxième a eu lieu lors de la seconde guerre mondiale.
Voici des fiches pouvant t'aider.
N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,
Bon travail,
DiamantAimable8864
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut OpaleJuste2462,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
D'abord, la première crise de la conscription:
La deuxième:
J'espère que cela répond à ta question!
Bonne étude!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!