Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
Screenshot 2021-05-20 18.03.35.png

bonjours j'ai manquer un cours de science et je voudrais savoir: comment fait-on la lecture d'un pied a coulisse

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Merci pour ta question, Isaac!


    Voici un schéma d'un pied à coulisse :

    schéma pied à coulisse.jpg

    Pour en faire la lecture, il faut d'abord tourner la vis de pression jusqu'à ce que le bec fixe et le bec mobile soient complètement collés l'un contre l'autre. Puis, on appuie sur le bouton d'arrêt pour l'ouvrir et on pousse sur le bouton de remise à zéro. De cette manière, l'outil est calibré.

    Ensuite, on serre le bec fixe et le bec mobile autour de l'objet qu'on veut mesurer. On peut aussi se servir des becs pour les mesures intérieures, en autant, bien sûr, que ceux-ci rentrent dans l'espace qu'on désire mesurer.

    Une fois la dimension à mesurer bien serrée, on peut regarder la mesure sur l'écran digital.


    L'incertitude associée à la mesure d'un outil électronique est toujours plus ou moins le dernier chiffre significatif de la mesure (à moins d'une précision contraire).


    MODIFICATION DE LA RÉPONSE : Par ailleurs, il arrive qu'il existe des pieds à coulisse qui ne sont pas électroniques, comme celui représenté ci-dessous. On les appelle aussi pieds à coulisse à Vernier.

    vernier.jpg

    Pour utiliser de tels pieds à coulisse, il faut suivre la même procédure qu'avec les pieds à coulisse numériques en serrant l'objet entre les becs. Ensuite vient le temps de lire la mesure.

    On mesure d'abord avec la règle (généralement graduée en cm et en mm). On note la mesure. Puis, on utilise le Vernier pour trouver une mesure à une plus grande précision. Pour ce faire, il faut trouver le premier trait du Vernier (qui marque les dixièmes de mm) qui s'aligne parfaitement avec un des traits sur la règle. Ce trait qui s'aligne parfaitement sur le Vernier correspond alors à la mesure des dixièmes de millimètres pour le pied à coulisse.

    Alignement.png


    Dans le schéma ci-dessus, par exemple, le trait pour 0,4 mm est parfaitement vis-à-vis le trait pour 5 cm. La mesure serait donc environ 2,0 cm (mesure sur la règle) + 0,4 mm (mesure sur le Vernier) = 2,04 cm ou 20,4 mm.


    Cette fiche du site d'Alloprof parle des outils de mesure, dont le pied à coulisse :


    Voilà!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question