C'est Alloprof qui te remercie d'avoir consulter ses services 🙂
Pour accorder un participe passé, il est fondamental d'indentifier l'auxiliaire qui l'accompagne.
Dans cette phrase, le participe passé duré est accompagné du verbe avoir mais à l'infinitif !
Pour accorder un participe passé accompagné d'un verbe à l'infinitif, il faut identifier le sujet du verbe à l'infinitif pour savoir si le participe passé s'accorde ou non.
Deux choix se présentent:
Le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif
Si le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé s'accorde.
Exemple : Corinne, que j'ai observée coudre.
-> C'est Corinne qui réalise l'action de coudre.
-> On accorde donc le participe passé qui précède l'infinitif.
Le sujet subit l'action indiquée par l'infinitif
Si le sujet subit l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas.
Exemple : La musique que j'ai entendu jouer.
-> La musique est jouée, mais elle ne "joue" pas.
-> La musique n'est pas le sujet du verbe jouer.
-> Pas d'accord du participe passé qui le précède.
➫ Astuces ! Pour vérifier si le sujet fait l'action, on peut intercaler "en train de" entre le participe passé et le verbe à l'infinitif.
-> On peut dire "Corinne, que j'ai observée en train de coudre".
Je t'invite vivement à consulter la fiche suivante, qui résume cette notion, pour plus de précisions et exemples:
Ceci est un code d'intégration. Il peut être supprimé en utilisant la touche Supprimer (Suppr) du clavier ou la touche retour. Pour voir l'élément en entier, activez la prévisualisation.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi !
C'est Alloprof qui te remercie d'avoir consulter ses services 🙂
Pour accorder un participe passé, il est fondamental d'indentifier l'auxiliaire qui l'accompagne.
Dans cette phrase, le participe passé duré est accompagné du verbe avoir mais à l'infinitif !
Pour accorder un participe passé accompagné d'un verbe à l'infinitif, il faut identifier le sujet du verbe à l'infinitif pour savoir si le participe passé s'accorde ou non.
Deux choix se présentent:
Si le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé s'accorde.
-> C'est Corinne qui réalise l'action de coudre.
Si le sujet subit l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas.
Exemple : La musique que j'ai entendu jouer.
-> La musique est jouée, mais elle ne "joue" pas.
-> La musique n'est pas le sujet du verbe jouer.
-> Pas d'accord du participe passé qui le précède.
➫ Astuces ! Pour vérifier si le sujet fait l'action, on peut intercaler "en train de" entre le participe passé et le verbe à l'infinitif.
-> On peut dire "Corinne, que j'ai observée en train de coudre".
Je t'invite vivement à consulter la fiche suivante, qui résume cette notion, pour plus de précisions et exemples:
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-suivi-d-un-verbe-a-l-infiniti-f1286Au plaisir de t'aider !
Bonne journée 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!