C'est Alloprof qui te remercie d'avoir consulter ses services 🙂
Pour accorder un participe passé, il est fondamental d'indentifier l'auxiliaire qui l'accompagne.
Dans cette phrase, le participe passé duré est accompagné du verbe avoir mais à l'infinitif !
Pour accorder un participe passé accompagné d'un verbe à l'infinitif, il faut identifier le sujet du verbe à l'infinitif pour savoir si le participe passé s'accorde ou non.
Deux choix se présentent:
Le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif
Si le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé s'accorde.
Exemple : Corinne, que j'ai observée coudre.
-> C'est Corinne qui réalise l'action de coudre.
-> On accorde donc le participe passé qui précède l'infinitif.
Le sujet subit l'action indiquée par l'infinitif
Si le sujet subit l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas.
Exemple : La musique que j'ai entendu jouer.
-> La musique est jouée, mais elle ne "joue" pas.
-> La musique n'est pas le sujet du verbe jouer.
-> Pas d'accord du participe passé qui le précède.
➫ Astuces ! Pour vérifier si le sujet fait l'action, on peut intercaler "en train de" entre le participe passé et le verbe à l'infinitif.
-> On peut dire "Corinne, que j'ai observée en train de coudre".
Je t'invite vivement à consulter la fiche suivante, qui résume cette notion, pour plus de précisions et exemples:
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi !
C'est Alloprof qui te remercie d'avoir consulter ses services 🙂
Pour accorder un participe passé, il est fondamental d'indentifier l'auxiliaire qui l'accompagne.
Dans cette phrase, le participe passé duré est accompagné du verbe avoir mais à l'infinitif !
Pour accorder un participe passé accompagné d'un verbe à l'infinitif, il faut identifier le sujet du verbe à l'infinitif pour savoir si le participe passé s'accorde ou non.
Deux choix se présentent:
Si le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé s'accorde.
-> C'est Corinne qui réalise l'action de coudre.
Si le sujet subit l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas.
Exemple : La musique que j'ai entendu jouer.
-> La musique est jouée, mais elle ne "joue" pas.
-> La musique n'est pas le sujet du verbe jouer.
-> Pas d'accord du participe passé qui le précède.
➫ Astuces ! Pour vérifier si le sujet fait l'action, on peut intercaler "en train de" entre le participe passé et le verbe à l'infinitif.
-> On peut dire "Corinne, que j'ai observée en train de coudre".
Je t'invite vivement à consulter la fiche suivante, qui résume cette notion, pour plus de précisions et exemples:
Au plaisir de t'aider !
Bonne journée 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!