Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Comment a Jules César transformé Rome d'une république à un empire?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CigogneRouge3666,

    De 509 av. J-C. jusqu'en 27 av. J.-C. Rome est une République. C'est donc un État gouverné par des institutions qui représentent la population. Il n'y a donc ni roi, ni empereur. Durant cette période, l'État romain, à l'aide de son armée, fait les plus grandes conquêtes territoriales. Dès 67 av. J.-C. Jules César devient un homme politique alors qu'il est nommé sénateur de Rome. Quelques années plus tard, en 59 av. J.-C., il est nommé consul (chef de guerre). En 58 av. J.-C., Jules César entame la guerre des Gaules (jusqu'en 51 av. J.-C.). Son armée remporte plusieurs dizaines de batailles et conquiert ainsi de grands territoires. Durant cette même période, une guerre civile éclate dans la République romaine, mais César est celui qui parviendra à réunifier le peuple romain. Ayant réussi à pacifier le peuple romain, César est nommé dictateur (seul dirigeant ayant tous les pouvoirs) dès 45 av. J.-C. pour une période de 10 ans. Il réorganise ainsi les différentes institutions de la République (Sénat, consuls, magistrats). Or, dès l'année suivante (le 14 février 44 av. J.-C.), César devient dictateur à vie. Son pouvoir devient alors infini. Il a des tendances à se prendre pour un roi, ce que la population n'apprécie pas. Les sénateurs de la République craignent que les ambitions de César nuisent aux institutions de la République (et donc à leur pouvoir). Un mois plus tard, Jules César est assassiné à Rome (le 15 mars 44 av. J.-C.) par Brutus, un sénateur romain (et fils de la maîtresse de César).

    Par la suite, Octave, fils adoptif de Jules César, réussit à unir l'ensemble des territoires romains désunis. En 27 av. J.-C., il sera nommé empereur de Rome. C'est ainsi que l'Empire romain voit le jour et ce, jusqu'en 476 ap. J.-C. Durant cette période, l'Empire romain connaîtra son apogée territoriale.

    Ce n'est donc pas Jules César lui-même qui a fondé l'Empire romain. Mais en étant nommé dictateur et en réformant les institutions de la République, il a permis à son successeur de devenir empereur de l'Empire romain.

    Pour plus d'info, je t'invite à consulter nos fiches suivantes :

    • Jules César :
    • L'évolution de l'empire romain (de monarchie à empire) :
    • Le pouvoir (l'empereur et les institutions) :

    J'espère que ça t'a aidé. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

Poser une question