Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

dans la phrase suivante, est-ce que c'est une subordonnée relative ?

J'aimerais que tu me passes le sel.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonjour !

Bien qu'il y a le mot «que», il ne s'agit pas d'une subordonnée relative! En effet, le «que», lorsque pronom relatif, a un antécédant. Ici, le «que» ne remplace rien. Pour en être certain, tu peux essayer de remplacer le «que» par un autre pronom relatif :

J'aimerais dont tu me passes le sel.

Ici, on a plutôt affaire à une subordonnée complétive ! Elle porte ce nom, car elle a très souvent la fonction de complément.

Ici, la subordonnée a pour fonction d'être le CD du verbe. Pour vérifier, nous n'avons qu'à procéder de la manière habituelle, soit poser la question «qui» ou «quoi» après le verbe.

J'aimerais (quoi?) que tu me passes le sel.

• Un truc pour repérer la sub. complétive CD : on peut la remplacer par «cela» ! ;P
    • J'aimerais que tu me passes le sel = j'aimerais cela !

Voilà ! J'espère t'avoir aidé ! Je te conseille de consulter cette fiche pour obtenir d'autres exemples de subordonnées complétives exerçant également d'autres fonctions (CI, Cadv, etc).

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

Sarah G.

Poser une question