Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 3a

comment trouver un adjectif

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

• Options
    Secondaire 1 • 2a

Bonjour si tu veux trouver des adjectifs tu peux utiliser le mot très après l'adjectif ou voir est ce qu'il y a un nom après l'adjectif

• Options
    Primaire 6 • 2a

Bonjour,la majorité du temps ont peux mettre un [très] devant l'adjectif.

• Options
    Secondaire 1 • 3a October 2021 modifié

Salut Valérie!

Tu peut mettre le mot "très" devant la majorité des adjectifs. Mais il y a quelques exceptions. Sinon c'est toujours proche d'un nom commun. C'est ce qui décrit un nom.

Merci😁

• Options
    Secondaire 1 • 3a October 2021 modifié

Salut un adjectif embellie un gn (groupe du nom). Ex : Un lune --> Une belle lune, Un chien --> Un gentil chien.

Pour trouver un adjectif, j'ai 3 trucs. Les voici : Le retirer du gn, Ex : Il y a une jolie lune ici. Deviendrais : Il y a une lune ici. Ensuite tu peux SOUVENT (pas tout le temps) mettre très devant Ex ; Le beau chien traverse le parc. La phrase deviendrais : Le très beau chien traverse le parc. Et troisièmement, on peut le remplacer contre un autre adjectif (que tu connais bien) comme : Beau, belle, gentil, gentille etc.

J'espère que je t'ai aidé ! Au revoir. 😃

-Kalie

44f75f2ed26b1c5d7d667e34bb8f5c90.png

• Options
    Secondaire 2 • 3a

On trouve un adjectif avec des manipulation syntaxique.Le chat noir, l'adjectif est noir car je peux le remplacer par un autre ou essayer de faire un autre groupe du nom,comme ceci,

J'ai un chapeau noir

noir est l'adjectif mais si je ne suis pas sûr je peux faire un autre groupe du nom. Exemple, la lampe noir, ça marche!! Alors,je sais que noir est un adjectif.

-Pene😁

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonjour Valérie :)

Un adjectif caractérise, qualifie ou précise le nom ou le pronom avec lequel il est en relation.

En d'autres mots, l'adjectif apporte une information supplémentaire sur le nom (couleur, grandeur, caractéristique émotive, etc).

Il existe deux types d'adjectifs :

• Les adjectifs qualifiants (donnent une qualité au nom ou au pronom; positive ou négative). Ex : Un long trajet, un fabuleux voyage, une soupe savoureuse, un cheval têtu, une robe bleue.
    • Les adjectifs classifiants (permettent de classer des pronoms ou des noms, de les mettre dans une catégorie.) Ex : Les forces aériennes, les facteurs économiques, l'armée canadienne.

Voici comment repérer un adjectif :

• Il faut repérer un nom/pronom et se demander s'il y a un mot qui le caractérise.
    • Pour vérifier s'il s'agit réellement d'un adjectif, tu peux le remplacer par un adjectif simple (Ex (beau, gentil, joli, bon, canadien, aérien, etc). que tu connais mieux.

*** ATTENTION!!! Il faut remplacer un adjectif qualificatif par un autre adjectif qualificatif & un adjectif classifiant par un autre adjectif classifiant !

Voilà :) J'espère que cela t'a aidé !

Je te conseille de jeter un coup d'oeil à notre fiche sur les adjectifs :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-adjectif-f1181

Pour te pratiquer à repérer les adjectifs et d'autres classes de mots, je t'invite également à jouer à notre jeu Potager en péril! :)

Bonne révision ! :)

Sarah G.

Poser une question