Secondaire 3 • 3a
Je ne comprends pas pourquoi j'ai une faute à la phrase suivante :
La majorité ont raison.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Je ne comprends pas pourquoi j'ai une faute à la phrase suivante :
La majorité ont raison.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Bonjour! En complément avec l'explication fournie par Émilie, je te conseille de consulter la fiche suivante, portant sur l'accord des verbes avec un nom collectif : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-verbe-avec-un-nom-collectif-f1274
Le nom collectif est un nom faisant allusion à un groupe de personnes (ex : le groupe, la majorité, la foule, la bande).
La plupart du temps, comme c'est le cas dans ton exemple, le verbe s'accorde avec le noyau du groupe (singulier).
****Il arrive parfois tout de même que le nom collectif requiert un accord au pluriel !!! C'est notamment le cas avec «la plupart».
Ex : La plupart est parti = la plupart sont partis.
Sarah G.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour elephantenformi8,
Le verbe s’accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe occupant la fonction sujet dans la phrase, ici, la majorité. Bien que le nom « majorité » désigne un groupe, lorsque le nom majorité est singulier et qu’il est employé sans complément, le verbe dont il est le sujet se conjugue au singulier.
Pour plus d’informations au sujet de l’accord du verbe, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!