Secondaire 2 • 1a
Bonjour en Français de base ma moyenne était de 78% et g fait un examen qui compter pour 20% de moyenne générale que j’ai malheureusement eu 16% puis-je savoir comment en calcule ma moyenne générale ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Te reste-t-il des examens à faire? Si oui, quelle est leur pondération?
S'il s'agissait de ton dernier examen et donc que tu avais une moyenne de 78% pour une pondération de 80%, alors ta moyenne finale se calcule comme ceci :
$$ (0,8 \times 78) + (0,2 \times 16) = 65,6$$
S'il ne s'agissait pas de ton dernier examen et que tu en as encore d'autres, tu dois connaître la pondération de ton 78% pour pouvoir calculer ta moyenne actuelle (et non la moyenne finale). Par exemple, si ton 78% valait 50% de ta note finale, alors tu peux calculer ta moyenne actuelle comme ceci :
$$ \frac{39+3,2}{50+20} = 0.6029 $$
Tu aurais donc actuellement une moyenne de 60%. En gros, on transforme la note en pourcentage en une note sous forme de fraction dont le dénominateur est la pondération. Ainsi, avoir 78% revient à avoir 39/50 , et avoir 16% revient à avoir 3,2/20. Tu additionnes ensuite les numérateurs et dénominateurs comme ci-dessus pour avoir ta note actuelle, donc ayant une pondération de 50+20=70%
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour, LokoriArtistique2829. Pour ce qui est de ta moyenne, il faut que tu multiplie ta note par la pondération de celle-ci et ensuite diviser par 100 (parce que la note du bullentin est sur 100). Par exemple: 16x20÷100= 3,2. Ensuite tu refait le même calcul avec toute tes notes. Finalement, tu additionne ses nombres (pour exemple 3,2) et c'est qui te donnera ta note finale.
Mais ne t'en fait pas, je suis certain que tu vas te rattraper. Il faut regarder l'avenir, car c'est là où on va!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!