Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour ! Je me demandais c'est quoi une figure d'analogie dans les figures de style. Je sais qu'il y a l'anaphore, mais c'est tout...

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonjour ! Pour commencer, une petite précision ; l'anaphore n'est pas une figure d'analogie, mais bien une figure de répétition ! Je crois donc que tu parles de la métaphore ! ;)

Les figures d'analogie servent à créer une relation entre deux idées/mots pour faire valoir leurs similitudes et leurs différences.

Par exemple, il y a la comparaison.

• La comparaison établit un lien entre deux éléments à partir d’un point commun et crée ainsi une image. Cette figure de style comprend toujours au moins deux termes (le comparé et le comparant). Le rapprochement entre ces deux termes s'effectue grâce à un terme comparatif, généralement «comme», mais également «moins que», «plus que», etc.

Ex : Mais quoi ! Je fuyais l'école, comme fait le mauvais enfant.

point commun: la façon de fuir rapidement, de se sauver. 

François Villon

• La métaphore est similaire à une comparaison, sauf qu'elle ne comprend pas de mot comparatif.

ex : Un gros serpent de fumée noire.

- Guy de Maupassant

Point commun : la forme longue et mince du serpent et de la fumée.

• L'allégorie Elle décrit une idée abstraite en employant une image concrète et des procédés narratifs​ et descriptifs​, c'est-à-dire en utilisant une histoire pour exprimer cette idée. Le récit allégorique offre deux lectures possibles: le récit dans un premier degré, et les éléments abstraits qu'illustrent les symboles dans un second degré. 

Ex : La Faucheuse (pour la mort).

• La personnification consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines. Cette figure comporte un comparé inanimé et un comparant animé illustré par un nom, un adjectif, un verbe, etc. La personnification crée des images originales, irrationnelles et surnaturelles.

Ex :  De temps à autre, un arbre giflait [...] la grande glace froide.

Boris Vian

Je t'invite à consulter cette fiche pour obtenir d'autres informations sur les figures de style d'analogie ! :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Sarah G.

Poser une question