Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonjour, je me demande la question suivante: Si apres un supernova, il y a un trou noir, et qu'apres un hypernova, il y a une etoile a neutrons, et que le trou noir a beaucoup de gravite, mais que sur une etoile a neutrons, on ne peut meme pas ramasser une aiguille et qu'on serait applati, qui a le plus de gravite, Le Trou Noir ou Une Etoile A Neutrons? Logiquement ca devrait etre l'etoile a neutrons car c'est un hypernova et l'hypernova se passe quand une etoile plus grande que notre soleil a 100-150 fois a vecu ses 10 billions d'annees, et qu'une etoile qui n'est pas 100-150 fois plus grand finie en supernova.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    D'abord, je tiens à préciser que cette question ne fait pas partie du cursus habituel du secondaire au Québec. Toutefois, je vais y répondre afin d'enrichir tes connaissances 😉


    Les étoiles à neutrons et les trous noirs sont deux objets astronomiques d'une très grande masse et d'une très grande densité. Les étoiles à neutron sont formées lorsqu'une étoile très massive s'affaisse sur elle-même. Les trous noirs sont aussi formés lorsque des étoiles encore plus massives s'effondrent sur elles-mêmes.


    Dans le cours de physique de secondaire 5, on apprend que la force d'attraction gravitationnelle entre deux objets est dictée par la loi de la gravitation universelle :

    $$ F_g=\frac{G•m_1•m_2}{r^2} $$

    Légende :

    • Fg : force gravitationnelle

    • G : constance de la gravitation universelle

    • m1 : masse du premier objet

    • m2 : masse du second objet

    • r : distance entre les deux objets


    Ainsi, on constate que la masse des objets est un facteur considérable dans la gravité qu'il exerce.


    Comme un trou noir a une masse supérieure à celle d'une étoile à neutrons, c'est lui qui aura l'attraction gravitationnelle la plus forte. Effectivement, l'attraction qu'il génère est si forte que même la lumière ne peut s'en échapper.


    Si tu veux en apprendre plus sur l'astrophysique, je te suggère l'excellente série Cosmos (animée par le célèbre Neil DeGrasse Tyson), ou encore, la chaine de vidéos YouTube PBS Spacetime. Tu peux aussi lire des ouvrages vulgarisateurs sur l'astrophysique comme L'Univers expliqué aux gens pressés (par Neil DeGrasse Tyson) ou un des multiples livres d'Hubert Reeves.


    Cette fiche du site d'Alloprof parle de l'espace :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question