Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour, est ce que vous pourriez m aider a trouver un noyau du groupe du sujet. Merci d avance;)

Français
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour Ariel,

    Le sujet est une fonction syntaxique qui peut être occupée par plusieurs groupes de mots différents:

    Je crois que ta question porte plutôt sur le groupe du nom, puisqu'il s'agit du groupe qui occupe généralement la fonction sujet.

    Voici donc comment repérer le noyau du GN :

    • Le GN est composé d'un noyau (obligatoire) et de ses expansions (facultatives).
    • Puisque les expansions sont effaçables, un bon truc pour repérer le noyau est d'effacer les expansions. Ce qui ne peut pas être effacé est le noyau ! :)
    • Le noyau est le nom principal du GN. Les expansions peuvent être un groupe adjectival, un groupe prépositionnel, un autre GN, un groupe participial, une subordonnée relative ou une subordonnée complétive.

    Pour repérer le sujet de la phrase, tu peux:

    • Te poser la question «qui est-ce qui» devant le verbe. Ex : Le chien mange = «qui est-ce qui» mange ? = «Le chien» est donc le sujet.
    • Encadrer le sujet par «c'est ... qui» ou «ce sont...qui». Ex : C'est le chien qui mange.
    • Le pronominaliser (remplacer par un pronom) : Le chien mange = Il mange.

    Voici un exemple où nous allons repérer le sujet et ensuite repérer le noyau du GN:

    Le petit chat gourmand mange beaucoup.

    1- Trouver le sujet

    • Qui est-ce qui mange? Le petit chat gourmand.
    • C'est le petit chat gourmand qui mange.
    • Il mange.

    2- Ici, le sujet est le GN «le petit chat gourmand». Maintenant, trouvons le noyau en trouvant ce que l'on peut effacer (expansions).

    • Le petit chat gourmand
    • Le chat
    • «chat» est le nom principal (le noyau) du GN.

    Voici un exercice sur le sujet et un exercice sur le GN. Tu pourras les faire pour te pratiquer à bien repérer le sujet d'une phrase et le noyau/expansions du GN ! :)

    Bonne révision! :)

    Sarah G.

Poser une question