Rappelle-toi que le ppa s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct, s'il est placé avant le verbe.
Il se peut que tu sois incertain.e en raison de la formule «mettre au courant». Il s'agit ici d'une locution verbale, donc on la considère comme un seul verbe (et non le verbe «mettre» + expansion!).
Lorsque tu n'es pas certain.e de la nature d'une locution verbale, tu peux essayer de la remplacer par un autre verbe (seul).
Par exemple, ici, tu pourrais dire «Je l'ai informé(e)».
Commençons par repérer le CD, en posant la question «qui» ou «quoi» après le verbe!
J'ai informé (qui?) : L' (la fille).
«l'» est placé AVANT le verbe, donc nous allons devoir accorder le ppa selon le genre et le nombre de «la fille» (féminin, singulier).
Je l'ai informée.
Si nous reprenons ton exemple, nous devons appliquer le même principe!
J'ai mis au courant (qui?) : L' (la fille)
CD placé avant = accord du ppa en genre et en nombre (féminin, singulier)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Tournesol!
Rappelle-toi que le ppa s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct, s'il est placé avant le verbe.
Il se peut que tu sois incertain.e en raison de la formule «mettre au courant». Il s'agit ici d'une locution verbale, donc on la considère comme un seul verbe (et non le verbe «mettre» + expansion!).
Lorsque tu n'es pas certain.e de la nature d'une locution verbale, tu peux essayer de la remplacer par un autre verbe (seul).
Par exemple, ici, tu pourrais dire «Je l'ai informé(e)».
Si nous reprenons ton exemple, nous devons appliquer le même principe!
Voici le lien vers notre fiche sur l'accord des ppa.
J'espère t'avoir aidé.e ! :)
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!