Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, j'ai de la misère à accorder le participe passé avec le verbe avoir. Pouvez-vous m'aider ?

Avez-vous sur le site des exercices que je pourrais faire pour me pratiquer?

Merci à l'avance !

Liliallo

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

Bonjour !

Je t'invite pour une prochaine fois à essayer notre outil «recherche» dans la zone d'entraide afin de voir si ta question a déjà été posée. Tu pourras ainsi y trouver ta réponse peut-être plus rapidement :)

Le participe passé avec avoir s'accorde en genre et en nombre (féminin/masculin & singulier/pluriel) avec le complément direct SI ET SEULEMENT SI il est placé avant le verbe.

1- Comment repérer le complément direct :

• Poser la question «qui» ou «quoi» APRÈS le verbe.
    • Ex : J'ai mangé une pomme. J'ai mangé (quoi?) = une pomme
    • La réponse à la question «qui» ou «quoi» sera alors le CD.

Ici, le complément direct (la pomme) est placé après le verbe. Le pp ne s'accordera donc pas. Voyons un autre exemple.

• La pomme que j'ai mangée était délicieuse. J'ai mangé (quoi?) = «que», ou «la pomme». Puisque le complément est placé avant le verbe, on doit accorder le participe passé avec le complément.
    • La pomme = féminin singulier, donc le p.p doit être féminin singulier (on ajoute un -e).

*** Parfois, le complément direct est plutôt un pronom relatif (qui ou que). C'est notamment le cas dans l'exemple ci-dessus, ou «que» remplace «la pomme». Il faut alors que tu regardes le genre et le nombre de l'antécédant du pronom (ce qu'il remplace). Ici, l'antécédant de «que» est «la pomme».

Voici un autre exemple :

• La personne que j'ai appelé(e) était très aimable.
    • J'ai appelé (qui?) = que = la personne (f.s), donc appelée

*** CONTRE-EXEMPLE

• La personne à qui j'ai parlé était très aimable.
    • J'ai parlé (qui?) = On ne peut pas dire «parler quoi» ou «parler qui». Il faut dire «parler à qui», donc il ne s'agit pas d'un complément direct, mais d'un complément indirect!

En résumé :

• Complément direct (CD) : réponse à «qui» ou «quoi»
    • Complément indirect (CI): réponse à «à qui/quoi», «de qui/quoi», «pour qui/quoi», etc.
    • On accorde le ppa SEULEMENT si le CD est placé AVANT le verbe!

Voici notre fiche sur le participe passé avec avoir, que tu pourras consulter pour avoir accès à d'autres exemples :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avo-f1283

Je te propose également un exercice sous forme de jeu pour te pratiquer à bien accorder tes pp.

N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions :)

Bonne étude !

Sarah G.

Poser une question