Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Comment l'imigration irlandaise a afecter les religieuse?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    Le nombre d’immigrants provenant d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande s’intensifie au cours des années 1840 jusqu’à la fin des années 1870. La majorité provient d’Irlande, puisque celle-ci est touchée par une grande famine causée par un parasite qui détruit les récoltes. C’est donc la famine et la pauvreté qui poussent plusieurs familles irlandaises à traverser l’océan vers l’Amérique.

    La majorité des immigrants s’installent dans le Haut-Canada puisqu’ils parlent anglais et qu’ils sont protestants. Ceux qui s’installent au Bas-Canada sont surtout des Irlandais qui sont catholiques, tout comme les Canadiens français. 

    On peut donc dire que l'arrivée des immigrants irlandais augmente le nombre d'habitants du Bas-Canada et du Haut-Canada, et donc d'un point de vue religieux, qu'il y a plus de fidèles et qu’il participe à l'habitation du territoire. 

    Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche suivante: 



    Bonne journée, 

    Karen

Poser une question