Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

comment savoir si dans la phrase si dessous on ecrit ses ou cest

ses ou cest Pablo qui a le plus de biscuit au chocolat

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Jai un truc pour toi. si tu peut dire ce n'est pas,cela s'écrit c'est. sinon, on utilise le ses pour dire que quelque chose nous appartient.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut!

Ses et c'est sont des homophones. Je vais t'expliquer dans quelles circonstances on les utilise.

Ses = déterminant possessif.

On l'utilise la majorité du temps avec un nom commun. Il marque la possession de l'objet. Par exemple, Marc m'a prêté ses crayons (il m'a prêté les crayons qui lui appartiennent).

C'est = Pronom démonstratif (cela) + le verbe être (est)

Souvent placé en début de phrase, on peut remplacer c'est par cela est.

Revenons à ta phrase:

? Pablo qui a le plus de biscuit au chocolat.

• Pour savoir si c'est le «ses»: Est-ce que le mot qui le suit est un nom commun ? (Pablo = nom propre...)
    • Pour savoir si c'est le «c'est»: Est-ce qu'on pourrait dire Cela est Pablo qui... ?

À partir de cela, je crois que tu peux trouver toi-même la réponse. Tu peux aussi faire un tour sur la fiche Alloprof à ce sujet:

N'hésite surtout pas à nous écrire si tu as d'autres questions,

Rosanne M.

• Options
    Secondaire 1 • 3a

en fait il faut écrire c'est , car tu parle d'une personne et que Pablo n'appartient pas a quelqu'un

Poser une question