Secondaire 2 • 2a
Allô prof j'ai une question sur le narrateur participant. Le problème c'est que le narrateur participant peut s'employer avec le je et il alors est-ce que vous pouviez m'expliquer et me donner des exemples de phrase sur le narrateur participant. Le problème c'est que le narrateur ominiscient s'emploit aussi avec je et il cela ne fait pas de sens qu'ils s'emploient avec le même pronom alors comment on pourrait savoir si c'est narrateur ominiscient ou participent.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour HobbitAutonome2063,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Cet hyperlien parle des différents types de narrateurs : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-types-de-narrateurs-f1054
J'espère que cela répond à ta question et bon travail !
CuivreCocasse2250
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir,
En fait, il y a deux types de narrateur participant : le narrateur personnage principal et le narrateur personnage témoin.
Le narrateur personnage principal utilise majoritairement (presque seulement) le je pour décrire ce qu'il se passe, puisque cela lui arrive.
Le narrateur personnage témoin utilise le je (pour décrire ce qui lui arrive à lui) et le il (pour décrire ce qui arrive au personnage principal). La distinction est généralement évidente.
Ensuite, il y a le narrateur omniscient, qui n'utilise que la troisième personne, donc le il.
Voici une fiche qui t'aidera :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-types-de-narrateurs-f1054Bonne soirée!
Audrey
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Le pronom pronom pronom démonstratif pronom relatif pronom personnel pronom de reprise antécédent types de pronom pronom indéfini pronom interrogatif classe de mots pronom numéral exemple de prép...
| Secondaire 1-4
Fiche
L'accord de l'adjectif participe (participe passé employé seul) participe passé attribut du sujet fonction syntaxique adjectif auxiliaire pps l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être pp accord du particip...
| Prim. 5-6 Sec. 1-3
Fiche
L'accord du participe passé d'un verbe pronominal verbe pronominal participe passé pronominal complément direct pronom personnel pronom verbe essentiellement pronominal participe passé PPP ac...
| Secondaire 3-5