Secondaire 4 • 1a
Salut, est-ce que vous pouvez m'aider dans la fabrication de mon plan d'étude? Je ne comprends pas la politique d'assimilation des autochtones, malgré avoir lu la fiche Alloprof. Pourriez-vous l'expliquer svp?
Merci :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir DiamantGamma,
Merci d'utiliser la zone d'entraide! :)
Veux-tu dire la Loi sur les Indiens ? Si oui, voici quelques explications :
La Loi sur les Indiens a pour but principal de forcer les Autochtones à intégrer la société canadienne et à les assimiler à celle-ci.
En ce sens, suite à l'instauration de cette loi, les Autochtones perdent le droit de définir qui fait partie ou non des Premières Nations, ils perdent le droit d'avoir leur propre système politique, le droit à l'éducation de leurs enfants selon leurs propres savoirs/cultures(création de pensionnats).
Ils perdent aussi le droit de faire des cérémonies culturelles autochtones (les pow-wows sont interdits), le droit d'acheter des terres, de voter ou d'intenter des recours devant les tribunaux du pays.
On peut aussi penser à d'autres mesures mises en place, comme la création de réserve. Les réserves sont créées dans le but de sédentariser les peuples et de les faire adopter l'agriculture comme moyen de subsistance. Le gouvernement croit ainsi que les Autochtones seront plus faciles à assimiler à la population canadienne.
Je te partage tout de même notre fiche sur le sujet, au cas où tu aimerais la relire :
Voilà! Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à nous réécrire et à nous spécifier ce que tu ne comprends pas exactement des politiques d'assimilation. Il nous sera plus facile de t'aider! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!