Secondaire 5 • 3a
Bonjour, j'aurais une question avec l'utilisation de mot leur.
Dans la phrase : les deux frères servent leurs propres intérêts, est-ce que leur doit prendre un s ou non? À la base j'aurais dit oui, mais en allant voir la théorie sur votre site, je vois que pour les éléments communs, leur est au singulier. Ce serait donc : les deux frères servent leur propre intérêt?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour tidetlecinephage,
Merci beaucoup pour ta question!
Dans cette phrase, leur est un déterminant possessif. Il s'accorde donc avec le nom auquel il se rapporte (souvent placé juste après). L'accord dépendra donc du sens de la phrase.
Leur est singulier lorsque plusieurs personnes possèdent un élément commun.
Les deux frères servent leur propre intérêt. (Les frères ont le même intérêt.)
Leurs est pluriel lorsque plusieurs personnes possèdent plusieurs éléments.
Les deux frères servent leurs propres intérêts. (Chaque frère a plusieurs intérêts personnels.)
Leur est singulier ou pluriel lorsque plusieurs personnes possèdent un élément qui est propre à chacune.
Les deux frères servent leur propre intérêt. ou Les deux frères servent leurs propres intérêts. (Chaque frère a un intérêt personnel.)
Pour réviser les règles autour du mot leur et de ses différentes fonctions, je t'invite à relire notre fiche :
N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!
Benoit
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!