Secondaire 4 • 2a
Causes d’erreurs calorimétrie, aidez moi svp!!!
Pour commencer, voici mon protocole expérimental:
- Insérer 2 verres de polystyrène l'un dans l'autre pour fabriquer un calorimètre.
- Verser 60ml d'eau dans le calorimètre.
- Attendre l’équilibre thermique et noter la température.
- Mesurer la température du chaudron dans lequel des échantillons métalliques trompent.
- Prendre un échantillon métallique et le transférer dans le calorimètre à l'aide d’un crochet.
- .Fermer le calorimètre avec la plaque de plastique Poser la plaque de plastique sur le calorimètre.
- Insérer une tige de verre dans le trou de la plaque et agiter continuellement l’eau du calorimètre. Noter la température maximale du système.
- Avec la technique de déplacement d'eau, mesurer le volume de l’échantillon.
- Après avoir séché l’échantillon, mesurer sa masse à l'aide de la balance électronique.
Il me faut 5 causes d’erreurs. Celle que j'ai trouvée est que le couvercle du calorimètre n'est pas étanche et qu'il y a donc une perte d'énergie. Aidez moi svp🙏🙏🙏
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Tu as deux possibles causes d'erreurs supplémentaires. La première est l'agitation qui n'est peut-être idéal (avec la tige de verre).
Tu peux aussi penser au fait que l'échantillon final n'est peut-être pas sec au complet.
Finalement, d'autres erreurs mineures peuvent arriver comme une perte d'échantillon ou la présence d'impureté.
Je te laisse continuer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!