Postsecondaire • 2a
Bonjour.
Que devrions-nous utiliser, le singulier ou le pluriel dans les cas où, pour une multitude on associerait normalement une seule « appartenance » (je ne sais pas comment le dire...);
Ou encore, les deux seraient acceptables ? Y a-t-il une règle, ou est-ce naturellement celle du lien, par exemple : "les âmes vont là où leur cœur (à chacune) les mène".
Dans les cas suivants, qu’en penser ? :
- ... organise les pétales des fleurs qui embaument l’air de « leurs parfums » ou « leur parfum » (un parfum pour chaque fleur, ou les deux écritures sont acceptables ? )
- ... les commerçants vendent et achètent dans « leurs magasins » ou « leur magasin » (chaque commerçant en ayant un, de prime abord...)
Merci de nous aider à y voir clair.
Et bonne année à vous tous.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) C'est une très bonne question !
Dans le premier exemple je dirais qu'on devrait plutôt y aller avec la logique. Si les pétales proviennent de fleurs différentes, ils pourraient avoir plusieurs parfums.
La règle est la suivante : si chaque possesseur a un, on écrit au singulier. Si les possesseur en ont plusieurs, on écrit au pluriel.
Ainsi, si les commerçants on chacun un magasin, on dirait : leur magasin. Si chaque pétale a un parfum, on dirait leur.
Dans une production écrite par exemple, la manière dont tu feras l'accord indiquera au lecteur la nuance que tu souhaites apporter.
Voici un lien qui pourra t'aider : https://bescherelle.ca/leur-ou-leurs/
N'hésite pas a nous réécrire si tu as d'autres questions !
Sarah G ☺
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!