Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour, je me demandais c’était quoi la différence entre le parlementarisme des colonies et la monarchie parlementaire en Grande-Bretagne pendant la révolution américaine?


merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) C'est une très bonne question !

    La monarchie parlementaire est très similaire à la monarchie constitutionnelle qui était en place dans la Province of Quebec avant 1791. Dans les deux cas, pouvoir du roi est donc plus limité, puisqu'il doit respecter la constitution. La monarchie parlementaire ajoute une autre contrainte : le gouvernement et le roi sont responsables devant un parlement qui regroupe des membres élus.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/revolution-francaise-notions-avancees-h1075

    Le parlementarisme est différent. C'est un régime politique où des élus ont le pouvoir de faire des lois au parlement, en n'étant pas sous le pouvoir du roi aussi directement que dans une monarchie. C'est donc le début de la démocratie : on élit des partis.

    En vertu de l’Acte constitutionnel de 1791, une chambre d’assemblée doit être mise en place dans le Haut-Canada et dans le Bas-Canada. La population de chaque province (colonie) est appelée à voter pour désigner les députés qui formeront leur Chambre d’assemblée (ou Assemblée législative).

    Voici à quoi ressemblait la structure politique sous l'Acte constitutionnel (parlementarisme) :

    Capture d’écran (780).png

    J'espère que cela répond à ta question. N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as encore besoin d'aide ! :)

    Sarah G ☺

Poser une question