Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour !

Demain, je dois écrire un récit policier de 350 mots à 415 et je n’ai pas d’idée. J’ai penser à plusieurs idées mais elle ne sont pas assez originale. Quelqu’un aurait juste des idées qui pourrait m’aider ou quelques histories desquelles je pourrait m’inspirer ?

Merci beaucoup!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Postsecondaire • 2a

Pour écrire un récit policier, c'est une bonne idée de commencer à réfléchir tout de suite à notre coupable, mode opératoire, etc. puis de bâtir une histoire dessus en la parsemant d'indices. Il suffit toujours d'établir :

-qui ?

-qui ou quoi est la victime ?

-avec quoi?

-où?

-comment?

-pourquoi?

-quel est l'alibi?

-qui d'autre est suspect?

-y a-t-il des témoins?

-qu'est-ce qu'on sait? qu'on ignore?

Pour une idée originale, on peut penser à une idée qui ne l'est pas et faire croire au lecteur que c'est ce qui s'est passé jusqu'à un retournement de situation avec un crime plus improbable, peut-être (tout en gardant l'histoire plausible).

Enfin, pour trouver de l'inspiration, faire des tempêtes d'idées peut aider : il faut écrire sur une feuille tout ce qui nous passe par la tête, même si ce sont de mauvaises idées, et parfois on peut les connecter pour créer une bonne idée.

Poser une question