Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C’est quoi une fonction d une subordonnée relative???
Une subordonnée complétive, telle que le cas de ton exercice, peut exercer une fonction dans la phrase qu'elle enchâsse.
On peut voir une subordonnée comme ayant une fonction de sujet, de CI (complément indirect), de CD (complément direct), en se posant les mêmes questions avant/après le verbe pour déterminer ceux-ci. Elle peut aussi avoir une fonction de complément du nom (donc après un nom, sujet la plupart du temps), un complément d'adjectif (après un adjectif) ou après un verbe impersonnel comme « Il faut ».
Exemple :
a) Elle savait( quoi ) ?
Réponse : qu'il n'avait pas beaucoup parlé. C'est un CD
Je poursuis avec une autre phrase de ton exercice
c) En traversant la pièce, elle a eu l'impression... (que quoi ? de quoi ?)
Réponse : que ses pieds ne touchaient pas le sol. Alors, c'est un CI.
Dans le cas ou on parlerait de sujet, la phrase commencerait par une subordonnée : Que sa famille soit unie, est un bonheur pour elle. «Que sa famille soit unie » exerce la fonction de sujet
Les fiches d'Alloprof ne fonctionne pas pour le moment. Je te conseille fortement de continuer à te pratiquer et te laisse poursuivre ton exercise.
N'hésite pas si tu as des questions :)
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Milla,
Je vais pouvoir te guider dans ta question !
Une subordonnée complétive, telle que le cas de ton exercice, peut exercer une fonction dans la phrase qu'elle enchâsse.
On peut voir une subordonnée comme ayant une fonction de sujet, de CI (complément indirect), de CD (complément direct), en se posant les mêmes questions avant/après le verbe pour déterminer ceux-ci. Elle peut aussi avoir une fonction de complément du nom (donc après un nom, sujet la plupart du temps), un complément d'adjectif (après un adjectif) ou après un verbe impersonnel comme « Il faut ».
Exemple :
( quoi ) ?
Réponse : qu'il n'avait pas beaucoup parlé. C'est un CD
Je poursuis avec une autre phrase de ton exercice
(que quoi ? de quoi ?)
Réponse : que ses pieds ne touchaient pas le sol. Alors, c'est un CI.
Dans le cas ou on parlerait de sujet, la phrase commencerait par une subordonnée : Que sa famille soit unie, est un bonheur pour elle. «Que sa famille soit unie » exerce la fonction de sujet
Les fiches d'Alloprof ne fonctionne pas pour le moment. Je te conseille fortement de continuer à te pratiquer et te laisse poursuivre ton exercise.
N'hésite pas si tu as des questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!