Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour j'ai plusieurs question

Q1: Phrase:Elle leur avait recommandé d'y aller dans la soirée et de rapporter quelques-un des plus beaux spécimens

Fonction syntaxique de : leur, y, des plus beaux spéciments je n'arrive pas a y trouvé.

Q2: Phrase:Au-dessus de ces maisons vivent des cigognes dont le nid est souvent construit sur les cheminées.

Fonction syntaxique de : souvent c'est un adverbe seul?

Q3: Phrase:Rien n'y fait: je suis toujours aussi naif et me fais prendre au piège chaque fois.

Fonction syntaxique de : Rien, n' et me Ce sont des mots seuls.

Q4: C'est quoi le sens apporté par la coordination ou la juxtaposition?

Q5: GR syntaxique des juxtapositions comment le savoir car ce sont des phrases

PS: Je n'arrive pas a accédé au site sur alloprof donc je ne pourrais pas voir les explications

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Melisa 😊

Voici quelques pistes de réflexion pour t’aider à répondre aux questions.

Q1 : Elle avait demandé (à quelqu’un) d’aller (à un endroit) dans la soirée…

En remettant les pronoms (leur et y) sous forme de groupes de mots (compléments des verbes), on détermine leur fonction syntaxique plus facilement.

À cause de la préposition (à) placée après le verbe avait demandé, on sait que ce groupe est un groupe prépositionnel, qui a la fonction de complément indirect (CI). Pour le deuxième, c’est la même fonction (CI), mais pour un verbe différent : le verbe aller.

Q2 : Les adverbes sont souvent modificateurs du GV ou modificateur de l’adjectif. Détermine quel mot il modifie dans la phrase, tu auras alors sa fonction. De plus, adverbe est la catégorie grammaticale, modificateur du GV la fonction.

Q3 : Rien et ne sont aussi des adverbes, comme ne et pas. Demande-toi ils modifient le sens de quel mot.

Q4 et Q5: Je ne comprends pas les questions, peux-tu les préciser dans une autre publication s’il te plait? 😊

Bon travail :D

Poser une question