Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Comment qualifier le système politique politique français actuel ? Comment évolue-t-il?

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour BaryumCocasse8020

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord,

Le système politique français actuelle est officiellement une république semi-présidentiel (attention ce n'est donc pas une démocratie à proprement parler). Elle se démarque par sa séparation des pouvoirs et par l'élection d'un président et de députés. J'imagine que par son évolution tu parles des courants politiques qui le président actuellement car si tu parles du régime en lui-même par contre là ça prendrait de changer la constitution ce qui n'arrivera pas de si tôt. Donc actuellement le gouvernement de Macron se dit de centre droite, actuellement on assiste à une polarisation des discours la gauche est de plus en plus extrémiste tout comme la droite donc on peut s'attendre à ce qu'aux prochaines élections le centre parte au profit d'un parti plus extrémiste, cela ne m'étonnerait pas que contre ma volonté personnelle la droite passe avec Marine Lepen surtout qu'en Italie un pays frontalier une femme de l'extrême droite se soit aussi fait élir.

Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:

La politique : la gauche et la droite | Secondaire | Alloprof

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.

Bon travail!

Poser une question