Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
  1. comment analyser un graphique scientifique (que doit-on contenir dans l'analyse et ce qu'on doit préciser/dire dans cela) ?
  2. comment discuter la validité d'un hypothèse en fonction des résultats du graphique?
  3. comment expliquer une réponse (comment expliquer un raisonnement scientifique) ?
Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

D'abord, pour analyser un graphique scientifique, je te suggère de préciser les tendances que tu vois dans le graphique. Est-ce qu'une variable augmente ou diminue selon une autre? Y a-t-il une forte corrélation entre variables? Quel modèle est le meilleur pour décrire les données.

Ensuite, pour répondre à ta deuxième question je te suggère de formuler une hypothèse qui mentionne explicitement la tendance que montreront les résultats du graphique.

Pour ta troisième question, je te suggère d'utiliser un vocabulaire précis et de toujours écrire ton raisonnement logique, étape par étape. Bien écrire en sciences, c'est comme bien écrire en vraie vie : il faut utiliser des phrases courtes avec une seule idée par phrase et être concis.

Cette fiche du site d'Alloprof explique le rapport de laboratoire :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question