Bonjour a tous,
J'aurais quelques question a vous reposer pour mon examen de géo qui aura lieu le lundi prochain 16 janvier... Bref, j'aimerais que vous m’expliquerais brièvement les définitions de ces quelques mots: aménagement, instabilité, catastrophe naturelle, niveau de développement,bidonville, prévention, densité, urbanisation, environnement, risque naturel, risque artificiel et phénomène naturel (il est aussi très important de l'expliquer dans vos mots). Ma deuxième question porterais sur une question en particulier a laquelle j'ai de forts doutes même si un des membres d'Alloprof me la clairement expliquer: La nature s'attaque-t-elle au plus pauvre? Le sujet parle des risques naturelles et tout ce qui s'en vient par la suite... Avant que j'oubli et aussi pourquoi s'installer près du danger? Pour ce qui en est présentement je crois avoir fais le tour...sinon je n’hésiterais pas un seconde a venir reposer une fois de plus sans gêne une autre question.
Merci beaucoup de votre aide,
Bonne soirée,
FraiseAdorable8022
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdorable8022,
À la lecture de tes questions, j'en comprends que ton examen de géographie portera sur les villes soumises à des risques naturels. En ce qui concerne les définitions des mots, je t'invite à consulter les définitions comprises dans ton cahier. Généralement, les cahiers comprennent un glossaire ou un index dans lequel ces termes sont définis. Sinon, tu trouveras plusieurs de ces définitions dans nos diverses fiches portant sur ce module. D'ailleurs, je t'invite à consulter nos fiches et à réaliser les exercices qui s'y trouvent afin d'étudier pour ton examen.
En ce qui concerne les inégalités des pauvres et des riches face aux risques, cette inégalité est liée au niveau de développement du pays. Un pays développé aura les ressources financières (l'argent) pour mieux se protéger des risques et pour se reconstruire plus rapidement après une catastrophe naturelle. un pays en développement aura généralement moins de dispositifs de prévention et de protection face aux risques et pourra avoir des difficultés à se reconstruire après une catastrophe naturelle. Pour plus d'info à ce sujet, c'est par ici :
En ce qui concerne ta dernière question, plusieurs raisons expliquent qu'une ville soit installée dans une zone à risque. Par exemple, au pied d'un volcan, les terres sont très fertiles. Les gens s'y sont donc installés afin de pratiquer l'agriculture. Ils s'exposent toutefois aux risques d'éruption volcaniques. Des villes se sont également installées près de l'eau, car à l'époque, le commerce et le transport de marchandises s'effectuait principalement par bateaux. Or, certaines de ces villes s'exposent au risque de tsunami en étant près de l'eau et dans une zone d'activité sismique. Pour plus d'info, je t'invite à consulter la ressource suivante :
Voilà. J'espère que ça t'a aidé !
Bonne chance pour ton examen ! :)
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!