Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarZM
Primaire 6 • 3a

Comment utilliser les manipulation effacement et encadrement pour prouver qu'il sagit d'un sujet?

Ex : Ces deux garçons nous racontent souvent des histoires à dormir debout.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    3a May 2021 modifié

    Bonjour zm,

    Je vais pouvoir t'aider avec ta question :)

    Commençons avec la manipulation syntaxique de l'effacement. Lorsqu'on utilise celle-ci, elle permet de démontrer si la phrase perd son sens en raison de l'élément effacé. Dans le cas où la réponse est positive, donc oui, l'élément effacé est obligatoire dans la phrase.

    Vu que tu aimerais le vérifier avec le sujet, faisons l'exemple ensemble :

    «Ces deux garçons nous racontent souvent des histoires à dormir debout ».

    • Sujet : Ces deux garçons
    • Prédicat (ce qui suit le sujet) : nous racontent souvent des histoires à dormir debout.

    On remarque ici que le prédicat ne peut être employé seul comme une phrase, sans le sujet.

    Voici une fiche qui t'aidera à mieux comprendre cette notion :

    Poursuivons avec la manipulation de l'encadrement. Il suffit à ce moment-là de rajouter « c'est ... qui / ce sont ... qui ? » dans la phrase pour mieux l'analyser.

    Prenons ton exemple une seconde fois :

    « Ces deux garçons nous racontent souvent des histoires à dormir debout».

    • Encadrement : ce sont ces deux garçons qui nous racontent souvent des histoires à dormir debout

    Voici la fiche qui en parle

    N'hésite surtout pas à noue écrire à nouveau :)

Poser une question