Secondaire 3 âą 3a
Bonjour!
Comment on fait pour savoir si c'est "se" ou "ce"?
Ex: ce sera ou se sera?
J'ai besoin d'aide. Merci!
Bonjour!
Comment on fait pour savoir si c'est "se" ou "ce"?
Ex: ce sera ou se sera?
J'ai besoin d'aide. Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut FastFox1311 đ
Merci pour ta question!
Pour différencier les homophones «ce» et «se», il existe plusieurs trucs que tu peux utiliser.
Le « s e» est un pronom personnel, il précÚde toujours un verbe pronominal, soit un verbe qui est accompagné par un pronom personnel.
Pour vĂ©rifier si tu dois Ă©crire « se », tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'addition. Il est possible d'ajouter « lui-mĂȘme », « elle-mĂȘme », « soi-mĂȘme », « eux-mĂȘmes » ou « elles-mĂȘmes » aprĂšs le verbe pronominal.
Exemples :
Le « ce » peut ĂȘtre un dĂ©terminant dĂ©monstratif qui accompagne un nom commun. Exemples : Ce chat, ce chandail, ce devoir, etc.
« Ce » peut aussi ĂȘtre un pronom dĂ©monstratif.
Exemple :
Pour en savoir plus sur le sujet, je tâinvite Ă consulter ce site. Tu trouvera au bas de la page le lien vers un exercice Ă faire ainsi que le lien vers le jeu Gommophone (le jeu te permet de sĂ©lectionner toi-mĂȘme les homophones avec lesquels tu souhaites t'exercer) :
J'espÚre avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a Ă©tĂ© trouvĂ© automatiquement sur le site, en espĂ©rant que ça tâaide!