Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

À quoi fait-on référence quand on parle de soulèvements des Métis ?

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Limacerapide,

    Les soulèvements des Métis ont eu lieu en deux temps et sont liés à la colonisation de l'Ouest canadien.


    Conséquences de la colonisation de l'Ouest canadien :

    En effet, les politiques de colonisation de l'Ouest favorisent l'arrivée massive d'immigrants sur le territoire des Autochtones. Les nouveaux arrivants ne voyagent pas seuls ! Avec eux, ils amènent, sans le savoir, des maladies auxquelles les Autochtones ne sont pas immunisés. Il y a donc des épidémies qui déciment la population autochtone de l'Ouest. De plus, ces nouveaux arrivants chassent massivement et excessivement les troupeaux de bisons, ce qui mène à leur disparition. Les Autochtones souffrent alors également d'épisodes de famines, car ils n'ont plus assez de viande pour bien se nourrir. Pour toutes ces raisons, les populations autochtones de l'Ouest sont poussées à se rebeller face à cette arrivée massive d'immigrants sur leurs territoires ancestraux.


    La rébellion de la Rivière rouge (1869-1870) :

    C'est le premier soulèvement des Métis. Ceux-ci prennent les armes afin de bloquer la progression des arpenteurs canadiens venus évaluer le terrain autour de la rivière Rouge pour les nouveaux immigrants. Ils mettent également en place un gouvernement provisoire dont le chef est Louis Riel. Ce groupe politique fait plusieurs demandes au gouvernement canadien afin que la colonisation de l'Ouest se fasse dans le respect des droits territoriaux et culturels des Autochtones. Des négociations ont lieu et une nouvelle province voit le jour : le Manitoba. Au départ, les Canadiens anglais et les Métis y cohabitent. Toutefois, la population anglaise croît à un rythme effréné. Les Canadiens anglais, plus nombreux que les Métis, votent progressivement des lois qui restreignent les droits des Métis dans cette province.


    Se sentant peu respectés et peu accommodés au Manitoba, plusieurs Métis quittent alors la province vers le nord-ouest, dans la région de Batoche.


    La rébellion du Nord-Ouest (1885) :

    La population canadienne du Manitoba continue de s'accroitre et les Canadiens anglais se déplacent également vers le nord-ouest à la recherche de nouvelles terres. Ils rejoignent peu à peu les Autochtones qui s'étaient établis dans la région de Batoche. Les Autochtones en ont assez et décident de se faire entendre. Ils prennent à nouveau les armes et contestent la présence des colons canadiens sur leur nouveau territoire. Le gouvernement fédéral en place, John A. Macdonald envoie l'armée pour réprimer ce second soulèvement. Louis Riel et plusieurs autres seront arrêtés et emprisonnés. Riel sera également pendu après avoir été accusé de haute trahison envers la nation canadienne.


    Pour en apprendre plus sur les soulèvements des Métis face à la colonisation de l'Ouest, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-debuts-de-la-federation-canadienne-h1176#les-soulevements-des-metis.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question