Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

qu'est-ce que c'est un parallélisme? (figure de style) je comprends toujours pas.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Le parallélisme est une succession de phrases, de groupes de mots, de vers (ou de moitiés de vers) qui sont syntaxiquement semblables. Ces phrases ou morceaux de phrases sont donc construits de la même façon. Les mots dans les deux phrases ne sont pas nécessairement les mêmes, mais sont toujours du même groupe de mots. Les deux segments sont aussi de la même longueur, de sorte qu'on trouve facilement la ressemblance entre eux.

Voici des exemples :

Je chante ma joie, je pleure ma peine. (Ici, on retrouve le même type de phrase, construite de la même façon. Les mots ne sont pas les mêmes, mais les phrases sont de la même longueur et contiennent des mots appartenant aux mêmes groupes. On a donc volontairement créer ces deux phrases pour qu'elles se ressemblent).

Les enfants jouaient par les beaux temps et les adultes ronchonnaient par ces mêmes temps.

Le jour est clair. La nuit est sombre.

Je t'invite à lire cette page de la Banque de dépannage linguistique, tu verras, les explications y sont très claires :

Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

Laurie :)

Poser une question