Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Pourquoi la politique économique devient de moins en moins important en 1725 en Nouvelle-France?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour AlligatorTurquoise1170,

    La politique économique en Nouvelle-France vers 1725 ne devient pas moins importante. En fait, dans la première partie du 18e siècle, la diversification économique de la colonie demeure un enjeu majeur pour les intendants de la Nouvelle-France. À cette époque, c'est surtout l'agriculture qui occupe les colons, mais certaines activités économiques se développent. D'ailleurs, on tente d'établir un réseau commercial avec les colonies françaises dans les Antilles pour enrichir la métropole. Durant cette période, l'exploitation du bois dans des scieries commence à prendre de l'essor et on établit des chantiers navals à Québec. Dans les mêmes années, on commence également à faire de la prospection minière, notamment dans la région de Trois-Rivières.

    Par contre, malgré les efforts pour diversifier l'économie de la Nouvelle-France, des obstacles demeurent. Entre autre, la France adoptera une politique mercantilisme plus stricte et interdira certains types de manufactures en Nouvelle-France, dont celles qui fabriquent des chapeaux de castor.

    Voici des fiches d'info qui pourraient t'aider à aller plus loin :

    • Les activités économiques en Nouvelle-France :
    • La diversification économique en Nouvelle-France :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la politique économique est devenue de moins en moins importante en Nouvelle-France en 1725. Tout d'abord, la colonie était devenue relativement stable et prospère, ce qui a réduit la nécessité de prendre des mesures économiques radicales pour la développer. En outre, la France était en train de perdre de l'intérêt pour la Nouvelle-France et se concentrait davantage sur ses autres colonies en Amérique du Nord, ce qui a réduit les fonds alloués à la colonie et a limité sa capacité à mettre en œuvre des politiques économiques ambitieuses.

    Enfin, les relations entre la France et la Nouvelle-France se sont détériorées au cours de cette période, ce qui a entravé la mise en œuvre de politiques économiques communes. Les autorités coloniales et les dirigeants français étaient souvent en désaccord sur les orientations économiques de la colonie, ce qui a freiné le développement économique de la Nouvel

Poser une question