Secondaire 3 • 1a
Qu'est-ce qu'un commissaire-ordonnateur et qu'est-ce qu'il fait dans la structure politque de la Nouvelle-France?
Qu'est-ce qu'un commissaire-ordonnateur et qu'est-ce qu'il fait dans la structure politque de la Nouvelle-France?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AlligatorTurquoise,
Je te remercie beaucoup pour ta question!
Est-ce que tu pourrais nous dire si tu as un texte à lire en lien avec cette question ou encore est-ce que ta question se trouve dans un manuel ou cahier?
En attendant, voici une source qui t’aidera quand même à approfondir tes connaissances sur la structure politique de la Nouvelle-France.
Nous attendons tes précisions et nous t’aiderons avec plaisir!
Marilee Turcotte
Un commissaire-ordonnateur était une personne chargée de superviser et de gérer les finances de la Nouvelle-France, un territoire colonisé par les Français en Amérique du Nord. Le commissaire-ordonnateur était un officier royal nommé par le roi de France et chargé de veiller à ce que les fonds alloués à la Nouvelle-France soient utilisés de manière efficace et équitable. Il avait également le pouvoir de collecter des impôts et de contrôler les commerces en Nouvelle-France.
Dans la structure politique de la Nouvelle-France, le commissaire-ordonnateur était l'un des membres les plus importants de l'administration coloniale. Il travaillait en étroite collaboration avec le gouverneur et le conseil souverain, les autres organes de l'administration coloniale, pour veiller à ce que les affaires de la colonie soient gérées de manière adéquate. Le commissaire-ordonnateur jouait un rôle central dans la gestion des finances de la colonie et avait un pouvoir considérable dans les décisions concernant l'allocation des fonds et les politiques économiques.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!