Secondaire 2 • 1a
Qu'elle est le traité de paris et la proclamation royale qui sont une des causes de la révolution américaine ? J'ai rechercher sur alloprof mais rien n'explique bien cela et non plus dans mes cahiers.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir bonsoir !
La proclamation royale de 1793 est en gros la prérogative du roi qui s'est donné à lui-meme le pouvoir législatif et exécutif pour légiférer sur les nouvelles colonies cédaient par le traité de Paris.
Le traité de Paris montre en effet que la France cède le Canada avec toutes ses dépenses à l'Angleterre, comme il est indiqué à son article 4.
Dans cette période historique, il y a une possibilité d'attaque américaine, car les américains s'inquiètent de ce que peut faire l'armée britannique (que grace au traité les britanniques viennent au Canada) en descendant Richelieu.
J'espère que cela répond à ta question !
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour MerleFiable5208!!
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions!
Premièrement, il faut savoir que en 1763, la guerre de sept ans (une guerre de territoire qui impliquait la France et la Grande-Bretagne) prend fin et la France perd.
Pour cette raison, la France a du signer le traité de Paris, une entente qui la force à donner la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne. Ainsi, la Nouvelle-France devient une colonie anglaise.
Le problème, c'est que le traité de Paris ne mentionnait pas comment la Nouvelle-France devait être administrée, organisée et dirigée.
La proclamation royale est la solution à ce problème. Il s'agit d'une constitution (document qui comprend les lois et les principes qui servent à organiser un territoire) appliquée par la Grande-Bretagne.
Je t'invite à consulter ce document et la vidéo explicative qui s'y trouve:
J'espère que cela t'aidera! N'hésites pas si tu as d'autres questions :)
-KiwiPacifique7812
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!