Secondaire 1 • 3a
Allo je sais que les mots composés ont des trait d'union entre les deux mais est-ce que ça existe des mots composés collés ensemble ? Merci ! :)
Allo je sais que les mots composés ont des trait d'union entre les deux mais est-ce que ça existe des mots composés collés ensemble ? Merci ! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Tigretigre22! :)
Il existe en effet des mots composés dont les constituants sont attachés (sans traits d'union, apostrophe ni espace) ; on les appelle les «mots composés soudés»! :)
Le mot composé soudé peut être issu de plusieurs classes de mots (nom, préposition, adjectif, conjonction, pronom relatif). Il résulte, comme son nom l'indique, de la fusion de deux mots ou plus.
Ex :
Comme tu peux le voir, il arrive parfois que le mot résultant soit de la même classe de mot que l'un de ses composants (ex.1-2), tandis que, dans certains cas, le mot formé est d'une autre classe de mot (ex.3)
Il arrive également que les mot composés soudés soit issu de l'union entre un mot d'une certaine classe et un préfixe.
Par exemple, Autobus est une forme soudée nominale (nom commun), qui résulte de l'union du préfixe auto avec le nom bus.
J'espère t'avoir aidé ! Tu peux consulter notre fiche pour obtenir d'autres exemples, si tu le souhaites ! :)
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-formes-soudees-ou-formes-simples-f1307
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!