Le verbe est toujours composé de deux éléments : le radical (partie qui ne change pas ; on l'appelle aussi parfois «racine») et la terminaison (ce qui varie selon la personne et le nombre auxquels on conjugue). Les verbes qui ne terminent pas par «er» (sauf aller) ont entre 1 et 6 radicaux! :)
Je te conseille alors d'effectuer la conjugaison de ton verbe et d'essayer d'identifier le radical (la partie qui est la même de personne en personne). Les parties qui resteront seront la terminaison.
Fin/ir
Je fin/is
Tu fin/is
Il/elle/on fin/it
Nous fin/issons
Vous fin/issez
Ils fin/issent
Voici notre fiche sur le radical et la terminaison :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Le verbe est toujours composé de deux éléments : le radical (partie qui ne change pas ; on l'appelle aussi parfois «racine») et la terminaison (ce qui varie selon la personne et le nombre auxquels on conjugue). Les verbes qui ne terminent pas par «er» (sauf aller) ont entre 1 et 6 radicaux! :)
Je te conseille alors d'effectuer la conjugaison de ton verbe et d'essayer d'identifier le radical (la partie qui est la même de personne en personne). Les parties qui resteront seront la terminaison.
Voici notre fiche sur le radical et la terminaison :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-f1705
Bonne révision !
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!