Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Comment transformer une phrase en imperative?

Français
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 7 Feb modifié

    Bonjour CrocodileExtraordinaire1359!

    La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d’exclamation.

    Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).

    Voici des exemples de transformations de phrases déclaratives en phrases impératives :

    • Tu lui donnes à manger.= Donne-lui à manger.
    • Tu en parles à ton ami. = Parles-en à ton ami.
    • Nous promenons le chien. = Promenons le chien. (ou !)
    • Vous lui parlez de votre passé. = Parlez-lui de votre passé.

    *** Comme tu peux le voir, la terminaison de la deuxième personne du singulier des verbes en -er ne prend pas de «s» à l'impératif (ex 1). Dans certains cas, il faut toutefois ajouter un «s», par principe phonétique (ex.2 : on doit faire la liaison en «s»).

    Il faut mettre un trait d'union entre le pronom qui suit et le verbe (ex.1-2-4).

    Si la phrase est négative, il faut alors conserver le «ne pas». Dans ce cas, «ne» commencera la phrase, puisqu'il n'y aura pas de pronom.

    ex : Tu ne feras pas la vaisselle ce soir. = Ne fais pas la vaisselle ce soir.

    Voici un exercice sur les types de phrase, pour te pratiquer : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=11&questionnaire=56&evaluation=47

    Voici notre fiche sur la phrase impérative : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-phrase-imperative-f1137

    Voilà :) N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G.

Poser une question