Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

J'ai un problème concernant les lois de kirchhoff, que voici:

Screen Shot 2021-05-12 at 10.49.23 AM.png

Je comprend quelles sont les étapes pour y arriver. Toutefois, je n'arrives pas à calculer la résistance équivalente. J'ai essayé à plusieurs reprise, mais je n'ai jamais la même réponse que dans le corrigé. Le corrigé me dit que la résistance équivalente est de 6 ohm. Donc, j'aimerais savoir comment celui ou celle qui à fait le corrigé a pus trouver 6 ohm.

Merci d'avance et bonne journée à tous,

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    L'essentiel du problème consiste à utiliser les règles des résistances équivalentes en ordre. Ainsi, il faut commencer par les résistances qui sont les plus nichées au sein de circuits en série en parallèle. En l'occurence, il s'agit de R4 et R5 (entourées par le cercle bleu dans le schéma ci-dessous).

    Une fois que la résistance équivalente à R4 et R5 a été trouvée, on peut s'imaginer R4 et R5 comme étant remplacées par une résistance (appelons la R4-5).

    Dès lors, il est possible de trouver la résistance équivalente entre R4-5 et R3 (entourées par le cercle vert).

    On répète le même processus de remplacement que dans la première étape et on poursuit avec les autres cercles concentriques, jusqu'à ce qu'on trouve une résistance équivalente pour tout le circuit.

    image.png


    Rappelle toi que lorsque les résistances sont placées en série (au sein d'une branche), la résistance équivalente égale à :

    $$ R_{éq}=R_1+R_2+R_3+... $$

    Lorsque les résistances sont placées en parallèle, la résistance équivalente égale à :

    $$ \frac{1}{R_{éq}} = \frac{1}{R_1}+\frac{1}{R_2}+\frac{1}{R_3}+... $$


    (J'ai testé cette méthode, et elle aboutit à la réponse de 6 Ω).


    Cette fiche du site d'Alloprof parle des résistances équivalentes :


    Cette fiche du site d'Alloprof parle des calculs dans les circuits électriques :


    Voilà!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question