Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Qu'es qu'il s'est passé pendant l'après-guerre?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour LoupAlpha6333,

    Je crois que par « après-guerre » tu veux faire référence à la période de l'entre-deux-guerres qui se situe entre la Première et la Deuxième guerre mondiale. Durant cette période, il y a eu les années folles qui ont été suivies d'un krach boursier et de la période appelée la Grande dépression.

    En très bref, les Années folles c'est la période où les soldats reviennent de la guerre et retrouvent leurs familles. Les gens veulent oublier les horreurs et les sacrifices qu'ils ont fait durant la guerre. Ils se mettent à acheter des biens de consommation en grande quantité et à se divertir par des sorties dans les cabarets, dans les théâtres et dans les cinémas. C'est également une période où l'économie du pays va très bien.

    Comme tout semble bien aller et que les gens font beaucoup d'argent, ils souhaitent faire encore plus d'argent. Certaines personnes vont investir dans ce qu'on appelle la bourse. Elles vont donc acheter des actions, c'est-à-dire des parts de propriété d'entreprise. En échange, ces personnes vont recevoir une partie des profits, des bénéfices que fait l'entreprise. Par contre, ce système de bourse est mal connu de la population générale qui décide d'y investir sans trop en connaître les risques. Ce qui arrive, c'est que plus les gens veulent acheter une petite part d'une même entreprise, plus cette part va coûter cher. Cette part, qu'on appelle action, va donc augmenter de prix. Bientôt, les actions deviennent plus cher à acheter que ce qu'elles rapportent en profits. Les gens vont donc cesser d'investir dans la bourse. Face à ce ralentissement des investissements, le prix des actions va commencer à redescendre afin que celles-ci redeviennent attrayantes à acheter. Voyant la valeur des actions qu'ils ont achetées descendes, les gens vont décider de les revendre avant de perdre trop d'argent. Plus les gens veulent revendre leurs actions, plus leur valeur va baisser. Ce phénomène est appelé le krach boursier. Après ce krach boursier, les gens qui avaient mis beaucoup d'argent dans les actions ont tout perdu. Les gens ont cessé d'acheter des biens de consommation, parce qu'ils n'avaient plus d'argent. Plusieurs entreprises ont fermées, car elles ne vendaient plus de biens de consommation à la population devenue pauvre. En cessant leur production, les usines doivent également mettre des gens au chômage. Les gens qui perdent leur emploi sont donc encore plus démunis et pauvre. Il s'en suivra une longue période de Grande dépression durant laquelle l'État va finalement commencer à intervenir pour relancer l'économie et renverser la tendance. Toutefois, c'est finalement le déclenchement de la Deuxième guerre mondiale qui va relancer l'économie du Canada et sortir la population de la pauvreté. Les hommes retournent au front, les femmes retrouvent une place en usine (et aussi un peu plus au front) et la production du pays reprend.

    Ce sont des notions très complexes pour ton niveau scolaire.

    Je t'invite toutefois à consulter nos fiches d'info du secondaire à ce sujet et à nous réécrire s'il y a des notions que tu ne comprends pas ! :)

    • Les années folles :
    • Le krach boursier et la Grande dépression :

    J'espère que ça répond à ta question ! :)

    Noémie

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Après la 1 Guerre mondial se passe les année folle donc les personnes on des trucs à manger, le commencement du féministe, les boite de nuit et plus de voitures.


    J'espère avoir répondu à ta question.

    De PoutineHumoristique5568

Poser une question