Secondaire 2 • 3a
Bonjour !
Je suis tellement désolée d'être un peu en retard, mais j'ai une question, pour un gros test d'histoire que j'ai demain, je dois expliquer les relations et les échanges entre les quatre ordres du moyen-âge (donc la relation et les échanges entre la chevalerie, bourgeoisie, paysannerie et le clergé) mais je n'arrive pas à répondre à la question.
Désolé si la question n'est pas claire, et merci d'avance !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Yomispi!
Le premier aspect à considérer est que les membres de la chevalerie, la bourgeoisie, la paysannerie et du clergé appartiennent à différentes classes sociales. Ces classes sociales se traduisent en différents privilèges et responsabilités qui sont propres à chacun de ces groupes.
Ainsi, comme tu l'as mentionné, ils appartiennent à des ordres. Cependant, on va plutôt faire référence à 3 ordres plutôt que 4: la noblesse (seigneurs et chevaliers), le Clergé (évêque et prêtres) et le tiers état (paysans et artisans).
Chaque membre de chaque ordre a des responsabilités et des droits. Par exemple, la noblesse assure la protection de tous, le clergé est responsable du salut de l’âme et de l’aspect religieux de la société, tandis que le tiers état est composé de paysans qui travaillent la terre pour subvenir aux besoins de la société.
Je te conseille de jeter un coup d’œil à cette fiche qui t’éclairera sur la hiérarchie au Moyen-Âge :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-societe-feodale-h1435
Pour répondre à ta question, je te conseille de commencer par le rôle que chaque ordre exerce dans la société et te demander comment ce rôle interagit avec les autres membres de la société féodale.
Par exemple : La paysannerie, protégée par la noblesse, travaille la terre pour subvenir aux besoins de la société. Ce faisant, elle doit réaliser des corvées et payer des taxes à son seigneur qui lui assure la terre sur laquelle elle travaille.
C’est en tissant des liens ainsi entre les membres de la société féodale que tu pourras répondre à ta question.
Bonne étude et reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!