Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour je fait une devoir en histoire de secondaire 4 je ne trouve pas la réponse car je ne comprends pas qu’elle son les 2 mouvement ( parti politique) et leur opinion et se qui défendre est ce possible d’avoir des explications

image.jpg

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a May 2021 modifié

Bonjour Cam.dargis!

En premier lieu, afin de démêler le tout, je t'invite à ressortir les grandes caractéristiques du nationalisme québécois. Le mot «néo» fait référence à « nouveau », les caractéristiques représenteraient alors l'idée d'un nationalisme moderne au Québec.

Je t'invite à consulter la fiche d'alloprof sur le nationalisme québécois afin de te guider dans ta réponse:

Pour la seconde partie de ton exercice, il s'agit de différencier les différents partis politiques et acteurs, ainsi que ce qu'ils ont fait. Chaque parti s'inscrit dans un mouvement (indépendantiste ou souverainiste).

Les partis politiques sont les suivants:

-Ralliement national (RN)

-Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN)

-Front de libération du Québec (FLQ)

-Armée de libération du Québec (ALQ) -> La section militaire du FLQ.

-Mouvement de souveraineté association (MSA)

Il s'agit alors de trouver lesquels vont où.

Ensuite, pour te guider un peu dans les autres réponses, je te donne quelques informations;

Le mouvement de souveraineté association (MSA), est un parti politique créé par René Lévesque. Bien que ce parti prône l'indépendance du Québec, il souhaite toutefois garder des liens économiques avec le Canada. Ce parti politique, tout comme celui du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), devient plus tard le Parti québécois.

Pour la partie en bas à droite, tu devras identifier lesquels de ces partis politiques étaient modérés ou bien radicaux (qui s'y prennent de façons extrêmes pour faire valoir leurs opinions/points de vue).

Je te donne quelques fiches qui pourraient t'aider :

Pour le FLQ:

Pour René Lévesque et le MSA:

J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

-Marilee

Poser une question