Secondaire 3 • 3a
Bonjour, vu que les cellules haploide ont juste 23 chromosomes. Es ce que c'est 23 chromosomes venant de la mère si c'est un fille et 23 chromosomes du père si c'est un garcon ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Jade !
Merci pour ta question :)
Tout d’abord, les cellules haploïdes sont des cellules qui contiennent une seule copie des chromosomes, que l’on note n chromosomes. Par exemple, chez les humains, nous dirons qu’une cellule mère a 2n chromosomes (46 chromosomes = 23 paires) donc n chromosomes (23 chromosomes) dans une cellule-fille.
De ce fait, un enfant aura 23 chromosomes provenant de leur père et 23 chromosomes provenant de leur mère afin de former 23 paires de chromosomes.
Finalement, la distinction entre garçon ou fille en ce qui concerne les chromosomes est qu’à la 23e paire de chromosomes (chromosome dit sexuel) aura la forme XY alors que chez une fille cette dernière aura la forme XY.
Bref, pour plus d’informations au sujet de l’ADN, des gènes et les chromosomes, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous.
De plus, pour plus d’informations au sujet des phases haploïdes et diploïdes, je t’invite à cliquer sur ce lien.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu,
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :),
Bonne journée,
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!