Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

J'ai une question par rapport en histoire ma question est aujourd'hui quels moyens peuvent être mis en place pour faire respecter les droits des citoyens.

Et aussi la révolution Francaise c'est :

pourquoi : ?

Comment: ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a November 2022 modifié

    Ce sont d'excellentes questions, mais elles sont assez vagues. Voici mes réponses, mais n'hésite pas à consulter les fiches Alloprof si tu as besoin de plus d'information.

    Aujourd'hui, au Canada, tous les citoyens ont des devoirs et des droits protégés par des lois et des tribunaux. Ces droits sont protégés par la Charte des droits et libertés du Canada. Au Québec, il existe aussi le Protecteur du citoyen qui a comme mission de protéger les droits des citoyens lorsqu'ils utilisent des services publics. Finalement, plusieurs actions sont possibles pour revendiquer des droits : manifester, publier une lettre ouverte dans un journal ou adresser à son député, voter aux élections, etc.

    Si tu veux en lire à ce sujet, voici les liens qui peuvent t'être utiles.

    Le Protecteur du citoyen (Éducaloi) :

    Les droits civiques (Alloprof) :

    Pour ta deuxième question, la Révolution française est un évènement marquant de l'histoire sur de très nombreux aspects (social, politique, économique, etc.). Les membres du tiers état (ce qui exclut les nobles et les religieux) veulent améliorer leurs conditions de vie. À ce moment, la situation est difficile en France à cause de la crise économique et de la crise agricole. Pour faire face à la crise financière, le roi de France de l'époque, Louis XVI, convoque une assemblée générale où les représentants de chaque ordre (noblesse, clergé et tiers état) se rencontrent. On appelle cette réunion : les États généraux. C'est le début de la Révolution française. Malheureusement, aucun changement majeur n'est fait. Des émeutes et des manifestations éclatent partout en France.

    En 1789, les manifestants prennent la prison de la Bastille. À partir de cet évènement, rien ne va plus. Le 4 août 1789, les députés, sous la pression du peuple français, n'ont d'autre choix que d'abolir les privilèges de la noblesse et du clergé. Le 26 août de la même année, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, un texte officiel protégeant les libertés de tous et de chacun, est mise en place. C'est la fin de l'Ancien Régime. Un peu plus tard, la monarchie absolue est remplacée par une monarchie constitutionnelle le 3 septembre 1791. Toutefois, Louis XVI tente de garder des pouvoirs pour lui seul. Finalement, la monarchie tombe et Louis XVI est guillotiné en janvier 1793.

    C'est un résumé très court de la Révolution française. Tu peux consulter les fiches suivantes si tu le désires pour en apprendre davantage :

    • Causes et contexte de la Révolution française :
    • Déroulement de la Révolution française et ses conséquences :

    Merci pour ta question et bonne lecture !

Poser une question