Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour!

Je ne comprends pas ce qu'est un coureur de bois :(

D'ailleurs, pourquoi est-ce que les coureurs de bois sont essentiels au développement de la traite de fourrure en Nouvelle-France ?

Auparavant, pourquoi est-ce que le gouvernement royal les voyait d'un opinion péjoratif ?

Merci beaucoup !!!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour AraEnthousiaste1431,

    Un coureur des bois est un habitant de la Nouvelle-France qui s'inspire du mode de vie autochtone et qui s'implique directement dans la trappe des animaux et l'acquisition des fourrures sur le territoire de la Nouvelle-France. Ces fourrures sont ensuite amenées vers des comptoirs commerciaux qu'on appelle des postes de traite. Les fourrures rapportées par les coureur des bois de l'intérieur de la forêt vers les ports maritimes sont destinées à être envoyées sur des bateaux vers la France pour être vendues aux riches bourgeois. Cette activité commerciale est appelée la traite des fourrures.

    Les coureurs des bois étaient mal perçus par le gouvernement royal pour plusieurs raisons. Ils résistaient à l'autorité du clergé et aux officiers militaires qui le représentaient. Aussi, comme le commerce des fourrures était plus rentable que le travail agricole, plusieurs hommes ont fait le choix de devenir coureurs des bois et d'abandonner leurs fermes. Toutefois, ce mouvement des habitants vers les bois va à l'encontre de l'objectif du gouvernement royal, celui de voir le nombre d'habitants de la colonie augmenter afin de mieux s'établir sur ce territoire. En effet, ces coureurs des bois demeuraient célibataires et n'avaient donc pas d'enfants, ou ils se mariaient avec des femmes autochtones rencontrées durant leur travail de traite des fourrures auprès des communautés autochtones en forêt.

    Pour plus d'info à ce sujet, je t'invite à consulter nos ressources suivantes :

    • Le mode de vie des colons en Nouvelle-France :
    • Le commerce des fourrures après 1663 :

    J'espère que ça répond à ta question ! :D

    Noémie

Poser une question