Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, je voulais savoir pourquoi la Compagnie des Cents-Associés n'avait pas rempli leur mandat?

Merci et bonne après-midi!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour DiamantRomantique,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide! :)

    Malgré la succession de plusieurs compagnies, la colonie demeure très peu peuplée. Vers 1627, la Nouvelle-France compte une centaine de colons, qui sont majoritairement des hommes.

    Devant l'insatisfaction du roi Louis XIII, son principal ministre, le cardinal de Richelieu, met sur pied la Compagnie des Cent-Associés. Cette compagnie, encadrée par l'État français, reçoit le monopole de la traite des fourrures. En retour, elle a pour mandat de développer la colonie, notamment en y installant 4 000 colons en 15 ans, et d'évangéliser les Autochtones. Elle doit donc remplir ce mandat sinon elle risque de perdre le monopole.

    Cependant, en 1628, la France et l'Angleterre se livrent une guerre, autant en Europe qu'en Amérique, ce qui affaiblit la Compagnie des Cent-Associés. Accumulant les dettes, la compagnie sera incapable de remplir sa mission de colonisation (alloprof).

    Pour plus de détails, c'est juste ici:

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Salut @DiamantRomantique2953,

    la Compagnie des Cents-Associés n'ont pas rempli leur mandat, car il y a eu la conquisition par les Anglais, la guerre entre la France et l'Angleterre et pleins d'autres événements pour lequelle ils ont perdu de l'argent. Donc, ils n'ont pas pu coloniser ni peupler ni installer des postes de traite, car ils ont été ruinés par ses événements.

Poser une question