Merci beaucoup pour ta question! Dans un laboratoire, la variable indépendante correspond à celle que l’on manipule tandis que la variable dépendante est une variable sur laquelle on n’intervient pas directement, mais que nous pouvons mesurer. Par exemple, si je fais un laboratoire sur la croissance des plantes, une variable indépendante pourrait être l’apport en eau que je leur fourni. Sinon, une variable dépendante pourrait être l’apport en soleil. En effet, nous ne pouvons pas intervenir directement sur le Soleil, mais nous pouvons mesurer le temps d’ensoleillement des plantes.
Sinon, tu peux te fier aux graphiques. En effet, ta variable dépendante sera ton axe des y et ta variable indépendante sera ton axe des x. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
Ceci est un code d'intégration. Il peut être supprimé en utilisant la touche Supprimer (Suppr) du clavier ou la touche retour. Pour voir l'élément en entier, activez la prévisualisation.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OliveOrange9027,
Merci beaucoup pour ta question! Dans un laboratoire, la variable indépendante correspond à celle que l’on manipule tandis que la variable dépendante est une variable sur laquelle on n’intervient pas directement, mais que nous pouvons mesurer. Par exemple, si je fais un laboratoire sur la croissance des plantes, une variable indépendante pourrait être l’apport en eau que je leur fourni. Sinon, une variable dépendante pourrait être l’apport en soleil. En effet, nous ne pouvons pas intervenir directement sur le Soleil, mais nous pouvons mesurer le temps d’ensoleillement des plantes.
Sinon, tu peux te fier aux graphiques. En effet, ta variable dépendante sera ton axe des y et ta variable indépendante sera ton axe des x. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-types-de-variables-m1108J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Question de la Zone d’entraide
Quelles sont les variables dépendantes et indépendante dans un labo?
Sciences | Secondaire 5
Bonjour, dans un laboratoire, le but est: identifier l’électrolyte et calculer la quantité de solution neutralisante nécessaire pour neutraliser les 5000 l de solution déchet, pour réduire leur impact sur la qualité de l'eau. j'ai trouvé ceci pour l'identification des variables: variables indépendants: la nature de l’électrolyte (le déchet liquide) le volume de la solution le ph de la solution variables dépendantes: la nature de l’électrolyte neutralisant le volume de la solution neutralisant l...
Sciences | Secondaire 4
Salut, j'ai fait un laboratoire, et je ne comprends pas qu'est-ce qu'un variable indépendant et dépendant quand on les dit en laboratoire. merci
Sciences | Secondaire 4