Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, pour mon orale histoire des arts j’ai choisi guernica mais je ne trouve pas d’oeuvre de rapprochement

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Rachel 🙂

    L'oeuvre Guernica est un tableau peint par Picasso.

    Il y a des oeuvres qui peuvent y sont associées, comme "Les inaptes au travail" par David Olère ou "La guerre" par Otto Dix due au contexte historique.

    Pour en faire une analyse, je te suggère de faire de la recherche approfondie sur ses charactéristiques (type d'art, ce qu'on voit, matériel utilisé pour sa création, etc), les messages derrière, son interprétation, le contexte artistique, historique et plus.

    En effet, cette oeuvre a était réalisée pour dépeindre les faits du raid dans la ville de Guernica en 1937. Elle peut etre considérée comme une oeuvre engagée!


    Je peux te donner un petit coup de pouce.

    Voici sa fiche d'identité:

    image.png

    À vol d'oiseau, on peut voir que la toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé. Exemple: Au premier plan à gauche, il y a un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. À droite, en bas, une femme, un genou à terre, etc. 

    Ce tableau n'est pas que la simple illustration d'un évènement, mais d'une complexité de figures riches.

    Je te laisse quelques liens et fiches pour débuter ta recherche:

    Sur l'analyze visuelle:

    Sur l'analyze approfondie:


    J'espère avoir pu t'aider 🙂

    Bonne recherche !

Poser une question