Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour:)

j’aurai une expression que je ne comprends pas sur un livre qui s’appelle comme un ouragan de Jonathan becotte


c’est quoi avoir une éolienne dans les poumons?

merci a tout les personnes de alloprof pour nous aider et merci pour la zone d’entraide!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonne révision. 😊

    Salut Lolypop, encore moi!

    Ce qu’il y a de merveilleux avec les figures de style, c’est qu’il y a des milliers d’interprétations possibles (j’exagère juste un peu).

    Pense à chacun des mots de ta métaphore.

    Éolienne : Qu’est-ce que c’est qu’une éolienne? Elle a des palmes qui tournent et qui utilisent le vent pour produire de l’électricité. Personnellement, j’y associe une grande force.

    Poumons : Est-ce qu’on parle bien de l’organe, ou est-ce que c’est une façon de dire à l’intérieur de soi? Tout dépend comment on interprète les mots, c’est exactement un des buts de la langue : créer des effets chez le lecteur avec des mots (le choix de vocabulaire).

    Si on associe les deux ensemble : la puissance du vent contenu à l’intérieur de petits poumons, je dirais que la personne en question est sur le point d’exploser, de colère, de talent, d’amour, de force, le contexte de la lecture (ce qui est raconté dans l’œuvre) te permettra d’ajuster ton interprétation finale. Tu peux, en attendant, penser à toutes sortes de justifications possibles. 😊

    Bonne lecture ! Et quelle belle phrase. :D

Poser une question